Inutile de le répéter, les fruits et les légumes sont essentiels pour une alimentation équilibrée. Or, réussir à les intégrer au menu de vos enfants peut parfois s'apparenter à une mission impossible. Pas de panique ! Nous vous avons concocté une liste de 10 trucs pour rendre ces aliments plus attrayants pour vos petits.
Prenez le temps de choisir ensemble
Faites du magasinage une aventure : Emmenez vos enfants avec vous à l'épicerie et laissez-les choisir un fruit ou un légume qu'ils aimeraient essayer. Ça peut être une occasion éducative et ludique ! Les impliquer dans le processus du début jusqu’à la fin a un fort impact sur les enfants.
Soyez créatif dans la cuisine
Jouez avec les couleurs : Optez pour des fruits et légumes de différentes couleurs pour rendre l'assiette plus attrayante.
Des formes amusantes : Utilisez des emporte-pièces pour donner des formes rigolotes aux légumes et aux fruits.
Smoothies et trempettes : Créez des smoothies fruités ou des trempettes pour légumes qui plairont à toute la famille.
Le pouvoir de la présentation
Mini-portions : Servez des fruits et des légumes en petites portions pour ne pas intimider vos enfants et stimuler leur curiosité. Plus vous les exposez aux fruits et légumes, plus vos petits auront d’opportunités de les tester et de les découvrir. Cela peut prendre jusqu’à une vingtaine d’exposition et d’essais avant qu’un enfant aime un aliment, donc plus il sera en contact mieux ce sera.
Cocktails de fruits : Pourquoi ne pas servir des fruits en verrines ou en brochettes? Vous pouvez même laisser vos enfants créer leurs propres brochettes de fruits.
Impliquez-les dans le processus
Cuisinez ensemble : Faire participer les enfants dans la préparation des repas leur donne un sentiment d'implication qui peut les inciter à manger des fruits et légumes.
Du jardin à la table : Si vous avez un jardin, impliquez vos enfants dans la culture des fruits et légumes.
Faites-en une habitude
Soyez constant, mais flexible : Offrez régulièrement des fruits et des légumes, mais ne les forcez pas à en manger. L'important est de les rendre accessibles.
Snacks à portée de main : Gardez des fruits et légumes prêts à manger à portée de main pour encourager les bonnes habitudes.
Éduquer les enfants à apprécier les fruits et les légumes est un investissement à long terme pour leur santé. En impliquant vos enfants dans le choix et la préparation des aliments, vous les aidez à développer des habitudes alimentaires saines qui les suivront tout au long de leur vie.
Si l'intégration des fruits et des légumes à l’alimentation de vos enfants vous préoccupe, nos nutritionnistes-diététistes sont là pour vous aider.
Vous souhaitez une consultation sur mesure pour votre famille ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un de nos experts en nutrition. Éduquer vos enfants à bien manger, c'est leur offrir un avenir en santé !